Adhesion Public Entrepont : : 2€ / an
Adhésion Usager Entrepont : : 20€ / an

"Un nénuphar dans ma baignoir" - Cie Un poisson en avril

 

Dans le cadre des résidences accompagnées 2019
Résidence du 23 juin au 2 juillet, puis du 2 au 14 septembre 2019
Sortie de résidence : lundi 9 septembre 19h

De et avec Emilie Pirdas
Mise en scène Dimitri Hatton
Dramaturgie Michel Bellier

Une immersion épique : 

C'est une histoire d'eau.
C’est l’histoire de Mémé emportée par la Mer Morte.
C'est l'histoire d'une contradiction née.
C'est une histoire de fou.
C'est une tragédie.

 

L'histoire :


Entre réel et imaginaire


Tout commence il y a fort fort longtemps. Kiriaki Pirdas, grand-mère d’Émilie, prend le chemin de l'exil en 1922 lorsque les Turcs s'emparent de sa maison à Trabzon, en AsieMineure.

Sa grand-mère meurt décapitée sur le chemin de l'exil. Elle perd sa mère à 8 ans et vivra avec un papa qui fait du cinéma. Il est entouré de femmes. Elle le ressent comme une trahison. Kiriaki porte sur ses épaules la malédiction transmise par ses aïeux.

Kiriaki Pirdas meurt noyée dans la Mer Morte lors d'un voyage à Jérusalem. Son fils Constantin Pirdas apprend sa mort par téléphone par Théramène, ami d'Hippolyte, qui n'est autre que l'agent des pompes funèbres d'Athènes. C'est un véritable choc pour Constantin.

La malédiction est lancée.

Constantin sombre dans la maniaco-dépression. Lorsqu'il meurt d'un cancer, il la transmet à sa sœur Marina. Elle-même, après un cancer du sein, mourra d'une fracture du sternum. Émilie tentera de faire honneur à cette malédiction. A la naissance de son fils, elle déclenche une psychose puerpérale et rencontrera des anges, des démons et même la mort. Elle tente même de disparaître...

Au Plateau

Une femme arrive en scaphandre. Elle sort d'une baignoire. Elle s'assied pour boire un thé. Le lieu a des airs de laboratoire avec des bocaux remplis d'eau. On ne sait pas trop où on est.

La femme plonge ensuite des œufs dans des bocaux d'eau douce et d'eau à forte salinité. Elle fait des expériences et prend des notes. Les fantômes de son passé viennent lui rendre visite.

Pièce jointe
File
Download this file (DOSSIER NENUPHAR .pdf)DOSSIER NENUPHAR .pdf