Vendredi 8 mars 2019


©Thibault Montamat


Organisé par l'association Terrain Vague
Artiste intervenante : Christine Caradec
> de 18h à 21h

L’atelier

Après une expérience sensible autour du corps et des fondamentaux du mouvement, Christine Caradec proposera de découvrir et de s’approprier une matière chorégraphique en lien avec le travail technique de Mary Wigman et Jean Cebron. La transmission de ces répertoires servira de point d’appui pour un travail de composition qui clôturera l’atelier.

Vendredi 22 et samedi 23 février 2019



Organisée par le collectif CI06 (Nice) / Philippe Danaé, Natalia Delucchi, Matthieu Epp, Alice Godfroy, Federica Fratagnoli et Lorena Miscera

LE STAGE :
Vendredi 22 février > 19h - 21h.
Samedi 23 février > 10h - 16h30
avec pause déjeuner (repas tirés du sac).

LA JAM (démarrant par un warm-up):
Samedi > 17h30 - 20h30.

Qu’est-ce que le Contact Improvisation ? Un art? un sport? un savoir-faire? une école? un événement social? une méthode de recherche?
Oui, un peu de tout cela à la fois. Cette pratique a eu dès son origine « pour but d’étudier les possibilités de communiquer par le toucher » (Steve Paxton).

 

Nouveau rendez-vous avec la danse contact improvisation, chez le collectif CI06!
Le collectif a invité pour cette rencontre : Antje Schur.

*

TOUCHER - ETRE TOUCHE(E)

"Le Contact Improvisation est pour moi un art du toucher basé sur une très grande écoute vis-à-vis du partenaire et un engagement de tout mon corps et de tout mon esprit.
Lors de ce stage, j’aimerais croiser mon enseignement du Contact Improvisation avec un autre art du toucher qui est le Shiatsu. Cette technique énergétique japonaise puise ses fondements dans les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Le «donneur» agit en utilisant son propre poids et des qualités différentes de toucher pour stimuler la circulation de l’énergie dans le corps du « receveur ».
Les deux formes invitent à être dans le moment présent, à être ancré(e) dans le sol, capable d’être en même temps centré(e) et concentré(e) sur soi et sur l’autre.
Partant des convergences de ces deux pratiques, nous chercherons comment l’esprit du shiatsu peut inspirer du mouvement à nos corps et développer la qualité d’échange avec nos partenaires pendant la danse".

Samedi 16 mars 2019


© Cie 7 Pépinière

Organisé par la Cie 7 Pépinière
Intervenants : Emmanuelle Pépin (artiste) et Pierre Vion (sophrologue)
> De 10h à 17h

 Thème de la journée : "Souffle -  Voix - Silence"

L'attention et l'expérience par la respiration sera le point de départ à cette exploration autour de la Voix. Une voix naissant du souffle, se glissant dans le silence. Un silence qui repose, qui offre à son tour l'espace au  son. Un son à soi, une voix unique, résonante dans le corps et dans l'espace. Un espace qui écoute. Un silence à venir. Un souffle toujours en mouvement.

Comme chaque journée Art So! ou l'art du mouvement contemplatif, nous alternons des pratiques de méditation dynamique, telle la sophrologie pour s'ancrer, se relaxer et s'appuyer sur cette capacité de l'attention pour déployer un mouvement. Le mouvement vient du corps. Que ce soit un mouvement infime, comme la respiration, que ce soit un mouvement plus large, tels le geste ou la voix.

Dimanche 17 mars 2019


© Cie 7 Pépinière

Organisé par la Cie 7 Pépinière
Intervenante : Emmanuelle Pépin
> De 10h à 17h

La cie 7pépinière invite ici Véronique Pépin, plasticienne et poétesse. Emmanuelle et Véronique Pépin proposeront sous forme d'ateliers corporel et d'écriture, une correspondance évidente entre le geste et le mot, entre petites pièces improvisées en duo, trio, quatuor. Où le geste d'écrire vient du geste d'écoute, où le geste de dire vient du cheminement du mot en soi, où le geste dansé vient de la puissance du silence ou d'un mot charnel. Du vivant.