Samedi 27 avril 2019

Organisée par le collectif CI06 (Nice) / Philippe Danaé, Natalia Delucchi, Matthieu Epp, Alice Godfroy, Federica Fratagnoli, Lorena Miscera

> 17h30-20h30

Qu’est-ce que le Contact Improvisation ? Un art? un sport? un savoir-faire? une école? un événement social? une méthode de recherche?
Oui, un peu de tout cela à la fois. Cette pratique a eu dès son origine « pour but d’étudier les possibilités de communiquer par le toucher » (Steve Paxton).

Le début de la séance est une mise en corps guidée qui cherche à transmettre les outils nécessaires pour entrer dans la jam. L’espace de la jam est ensuite ouvert jusqu’à 20h30. Il est très souvent accompagné par des musiciens improvisateurs. Chaque participant est libre de partir à l’heure qui lui convient.

Dimanche 28 avril 2019

Organisé par la Cie 7Pépinière
Artistes intervenants : Emmanuelle Pépin et Olivier Debos
> de 10h à 17h

La Compagnie 7Pépinière propose ces moments de pratique autour de l'art de la composition instantanée et de l'improvisation. De l’ordinaire à l’extra-ordinaire. Les Instants Poétiques sont des espa(è)ces d’expériences, d’exploration, de jeu, autour de la poétique du corps.Comment nous pouvons développer et affiner un art de la composition instantanée, de la performance et de l’écriture scénique en engageant les larges possibilités offertes par notre écoute, notre corps.

Samedi 11 et dimanche 12 mai 2019

Organisé par la Cie Conte sur moi 
Artistes intervenants : Fatiha Sadek et Olivier Debos
> de 10h à 17h

Le dit  (la parole) du conteur s'inscrit comme le clown dans l'instant présent.
Le conteur comme le  clown font l’expérience d’une présence directe face à un auditoire.
Tout les deux sont à la lisière imprécise des êtres et des choses.
Aux frontières mouvantes du conscient et de l'inconscient.
Là où l'imaginaire et le réel, le concret et l'irrationnel, le connu et l'inconnu mêlent leurs eaux.
Pour le conteur comme pour le clown tout est toujours à commencer... ne jamais épuiser le commencement.
C'est la chance du clown et du conteur! Pendant deux jours, il sera question de mettre les techniques du clown au service de l'art de conter. Un va-et-vient un vice-et-versa entre les deux pratiques pour goûter aux plaisirs de jouer et déjouer les pièges.

Vendredi 17 et samedi 18 mai 2019

P1050115

Stage de danse contemporaine organisé dans le cadre du Festival Les Inclassables.
> Vendredi 17 mai 18h/21h30 & samedi 18 mai 10h/17h.
Performance publique samedi 18 mai à 18h45.

Le Score
Projet collaboratif / Performance
Conception de Christine Fricker, cie Itinérrances, Marseille

L'UNIVERS DU SCORE
La recherche de Christine Fricker a été nourrie par l'esthétique de la Post Modern Dance américaine et son éloge d'un corps démocratique, ainsi que par les utopies de communautés égalitaires des années 1960-70. L’artiste Yvonne Rainer est également une influence importante.

Christine Fricker utilise un concept ludique et participatif de "Score" (partition), procédé à l'œuvre dans les années 70 qu'elle a revisité et fait référence à «Diagonal» d’Yvonne Rainer. L’idée étant de revisiter l’histoire et la faire sienne.

1 chiffre = 1 consigne

Du vendredi 24 au dimanche 26 mai 2019

Organisé par la Cie Le Grain de Sable

Rencontres autour de l'art er du handicap.

Depuis plus de 20 ans la compagnie le Grain de Sable propose des journées de rencontres autour de créations associant des personnes en situation de handicap. Pendant deux jours, sont proposés au public des stages, des spectacles en cours de création et des moments de rencontres.

Programme détaillé à venir.

Categories