Lundi 3 décembre 2018


© L'Entre-Pont

Organisé par la Cie Le Grain de Sable
> 19h30
Entrée : participation libre - buvette et restauration sur place

Les Dits du lundi sont un rendez-vous mensuel chaque premier lundi du mois autour de lectures / performances destinées à faire découvrir des auteurs de théâtre contemporain.

> Prochain rendez-vous :

GRAND MANÈGE De Stéphane JAUBERTIE (aux éditions THÉÂTRALES)

Avec : Jean-Vincent CANNATA, Philippe DEBARNOT, Julie DEROUSSEN, Valériane DRIBAULT, Alicia!MALIALIN, Bastien MARCHERAT, Lydie MARCHAND, Elie ROBIN, Ludovic VOLLET, Luca VOLTI.

8. Jusque là, on a toujours été des hommes. On a jamais…
CHEF.-Jusque là c’était hier, jusque là ! Jusque-là, on pouvait pas ! Mais aujourd’hui, on peut ! C’est comme ça ! Aujourd’hui c’est!possible ! Le monde change, la roue tourne, c’est comme ça ! Et c’est pas moi qui décide ! Alors aujourd'hui, vous êtes des chiens ! Compris ?
5.- non mais on peut pas là.
CHEF.- Pourquoi?
5.- Parce qu'on est des chiens ! Tout simplement !
CHEF.- T'es quoi, toi?
5.- Ben un homme. Comme vous.
CHEF.- Déjà t'es pas comme moi. Et je suis pas sûr que tu sois un homme. Vous voyez un homme, vous ? J'entends pas. On dirait que non. Pour moi, un homme, c'est quelqu'un qui est prêt à tout pour rester dans le grand manège du monde. Qui veut garder sa place. Pour lui, pour sa famille. Là, je vois pas un homme, je vois une pleureuse. Elle veut quitter le grand manège, la pleureuse ? Ca va trop vite ? Ca va trop haut ? Elle veut descendre ?

Stéphane Jauberti est auteur de théâtre. Né en 1970 à Périgueux, il se forme comme comédien à l'école de la Comédie de St Etienne et commence à écrire en 2004 des textes qui s'adressent aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Comme sur un palimpseste, il écrit, efface et récrit des fables initiatiques. C'est de l'intime, de la chair, du plus profond de soi qu'il part pour fabriquer un théâtre qui parle au coeur et à la tête et composer une dramaturgie percutante, intelligente et rare.