Du samedi 17 au dimanche 25 novembre 2018

Organisé par la Cie Diva-le Hublot
> Ouvert tous les jours de 9h à 21h

Le HUBLOT présente un temps fort autour des arts numériques avec  installations numériques et interactives - performances - conférence - concert électro

“LES PAYSAGES (EXTRA) TERRESTRES”
2ème édition d’ARRET SUR IMAGES 

En partenariat avec le festival OVNI dédié à la vidéo et à l’art contemporain, la biennale internationale “Chroniques” dédiée aux arts et cultures numériques, et l’Université Côte d’Azur, en particulier l’Observatoire de la Côte d’Azur.

                     

  "LES PAYSAGES (EXTRA) TERRESTRES"

   2ème édition d'ARRET SUR IMAGES

   Un TEMPS FORT autour des ARTS NUMERIQUES :

   Installations numériques et interactives - performances - conférence - concerts électro

   Ouvert tous les jours de 9H à 21H non stop - du samedi 17 au dimanche 25 novembre 2018
   à l'Entre-Pont, le 109 - 89 route de Turin - Nice / 
Rens. 04.93.31.33.72

  En partenariat avec le festival OVNI dédié à la vidéo et à l'art contemporain, 
  Chroniques- biennale internationale des imaginaires numériques, le théâtre anthéa avec les soirées IMMERSION et l'Université          Côte d'Azur, en particulier l'Observatoire de la Côte d'Azur.

  Voir édito "Que la terre soit avec nous !" (mettre le lien dessus la page est créée)

 

 

EXPOSITION DES INSTALLATIONS :
du samedi 17 novembre (vernissage) au dimanche 25 novembre (clôture) de 9H00 à 21H00.

Installation : Radiographie de Cécile Beau et Nicolas Montgermont

Radiographie consiste en une antenne décamétrique destinée à capter les ondes radio émises par des planètes, astéroïdes et autre éléments gravitant dans l'espace. L'antenne agit comme un révélateur, elle rend perceptible à l'échelle humaine les ondes électromagnétiques qui circulent d'un bout à l'autre de l'univers, elle raccourcit les distances.

https://nimon.org/fr/radiographie

-- 

Installation : Cosmogonie de Cécile Beau et Nicolas Montgermont

Cosmogonie suggère une autre temporalité, une allégorie d'une galaxie en formation.
Au sol une matière sombre, informe, disparates qui se répandent et s'amoncellent. L'ensemble est animé d'un léger mouvement en son centre, à peine perceptible, sorte de vortex immobile qui entraine la "matière noire". La sculpture se meut imperceptiblement, à la fois formelle et informe, statique et dynamique, matérielle et insaisissable.

https://nimon.org/fr/cosmogonie

--

Installation : Terr-e-toile de Denis et Julien Gibelin
http://www.terr-e-toile.net/1/home_465596.html

Le mouvement généré dans l’espace et le temps ne laisse aucune trace sinon celle que l’on désire laisser, preuve de notre présence au monde. Cette trace, grâce à terr-e-toile, est traduite en couleur, la marche comme matière. Contraindre un mouvement pour le montrer, ne pas représenter le corps mais donner une preuve graphique de son existence, pour ne pas le trahir. Créer « un dépaysagement », aller au-delà de l’image.

--

Installation comportementale : Irrigation de Marc Limousin/ Erik Lorré
http://feesdhiver.fr/LABO/irrigation.htm

L'artiste travaille sur l'eau en captant les rives de cours d'eau. Il s'accorde des promenades en canoë tout en plaçant son appareil photo au raz de l'eau, l'objectif pointé vers la rive. Le temps de pose sur la pellicule est long pour prendre une succession d'images sur la même pellicule en détournant son appareil photo comme une caméra. Les images se teintent alors du flou généré par l'ondulation de la barque. Les formes semblent aquatiques, alors qu’elles reflètent les berges renversant ainsi le point de vue et le propos. Marc redresse verticalement ses tirages qui fonctionnent alors à la manière de cascades et soulignent la verticalité des lieux d'exposition.

--

Vidéo générative : “Black Square” d’Antoine Schmitt


Black Square confronte une nuée de particules blanches soumises aux lois de la nature avec un carré invisible presque impénétrable, et qui donc apparaît noir. Une lutte immémoriale et sans fin entre abstraction et réalité, langage et nature. La figure du carré n’apparait pas dans la nature, elle est un signe de la culture (humaine). Malevitch considère le carré comme la manifestation de la capacité humaine à la création, de son “suprématisme” sur la Nature. Héraclite remarque que toute forme nait d’un conflit. Mais quel conflit a donné naissance au carré ? Black Square incarne cette féroce lutte immémoriale mais irréconciliable entre la plus abstraite des formes, la forme sans cause, le carré, avec les forces de la nature. Courtesy Galerie Charlot

 

EVENEMENTS :
Samedi 17 (vernissage) / samedi 24 / Apéros électro du mardi 20 au vendredi 24 / dimanche 25 novembre (clôture).

>>> Samedi 17 novembre (de 17H00 à minuit) à l'Entre-Pont :

17H00 à l'Entre-Pont, au 109 :

CONFERENCE : Les exo-planètes de François-Xavier Schmider, chercheur à l'Observatoire de Nice. 

Afin de faire le lien entre Art et Science, l’exposition débutera par une conférence universitaire réalisée en lien avec l’Université Côte d’Azur et l’Observatoire de la Côte d’Azur.

"Depuis la découverte la 1ère planète extra-solaire, 51Pegb, en 1995, plusieurs milliers d'exoplanètes ont été détectées. Ces découvertes ont amené de nombreuses surprises et ont remis en cause ce que nous pensions savoir de leur formation. Jusqu'à présent, nous n'avons pas détecté de systèmes planétaires similaires au Système Solaire. Pourquoi ? Ces exoplanètes, à quoi ressemblent-elles, peuvent-elles abriter de la vie ? Nous pourrons peut-être y répondre bientôt", François-Xavier.

19H00 à l'Entre-Pont, au 109 : VERNISSAGE de l'exposition des installations d'art numérique.

21H00 à l'Entre-Pont, au 109 : 

PERFORMANCE audiovisuelle : Coccolithes d’Elio Libaude

Coccolithes, est une performance audiovisuelle qui expérimente la dualité du nanoplancton. Ce dernier passe sa vie en apesanteur, soumis aux courants marins, virevoltant dans les eaux, alors qu’à sa mort il se fige et après des millions d’années créé des falaises statiques. Une être de l’ordre du micro, qui se transforme en muraille naturelle ; une vi
e brève qui laisse des traces pendant des millions d’années.

Elio Libaude est soutenu par Émergence pour Chroniques 2018, Marseille.
En savoir plus sur le site de Chroniques

--

22H00 à l'Entre-Pont, au 109 : 

CONCERT Dimitri From Panisse / DJ selectropical

Dimitri a le don de rassembler des personnes d’horizons divers et de les faire danser et se rencontrer. Après avoir été membre actif du collectif Zou Maï, d’une batucada, de l’organisation du carnaval indépendant de Nice ainsi que des fêtes traditionnelles ré-inventées (Santa Capelina le 1er mai, Lo Paillassou, ...), il continue la fête en organisant des soirées réunissant des groupes et des DJ’s dont lui avec des rythms groove & musica-ethnica.

 

>>> Samedi 24 novembre à partir de 19H30 : Soirée IMMERSION au théâtre anthéa à Antibes :

PERFORMANCE audiovisuelle dans le cadre des soirées Immersion à Anthéa : 

Chronostasis de Franck Vigroux et Antoine Schmitt

La performance A/V Chronostasis déforme à l’extrême un instant présent catastrophique, par des étirements et des inversions du temps sur toute la durée de la performance. Une explosion de pixels carrés se reproduit perpétuellement à des temporalités différentes et simultanées, au ralenti, en accéléré, au temps présent répété, à l’envers.

 

>>> Les APERO-ELECTRO du mardi 20 au vendredi 23 novembre de 19H00 à 21H00 
avec 
Hamou & Charlie qui vous accueillent pour un verre et une petite restauration tous les soirs pour ce rendez-vous apéro.

 

Mardi 20 novembre à 19H00 

ORLIAC & MANU LIVERTOUT - Electro Blues

--

Mercredi 21 novembre à 19H00 

ITOLADISCO

avec Jérémy Griffaud (vidéo) + Benjamin Fincher (musique).

Ces deux anciens peintres en bâtiment se sont retrouvés par hasard dans un vide grenier intra-galactique. Achetant frénétiquement, les deux acolytes se sont retrouvés sur scène avec des synthétiseurs analogiques et une caméra à enfourcher des perruques millénaires. Leur performance s’est construite lentement, d’heureux hasards et de collisions entre vidéos et sons qu’ils ont confectionné en direct. N’étant ni italiens, et ne sachant pas ce qu’était la disco, le nom s’imposa de lui-même : Itoladisco.

--

Jeudi 22 novembre à 19H00

Benoît SEYRAT - LAQM


Alliance de la technologie et du vivant Les Arbres Qui Marchent s'inspirent de la nature et y puisent l'essence de leur matière sonore. Une fois extraite, cette sève est distillée dans des machines qui apportent les rythmes nécessaires à un voyage sonique somme toute radical. 
Performance Electronique Live Trip-Hop, Ambient, Expérimental.

https://laqm.bandcamp.com

--

Vendredi 23 novembre à 19H00

Pits, aka ESB & Sandra Dynamite

Depuis le début des années 2000, Pits, aka ESB, s'est produit en solo ou avec ses divers projets musicaux à travers la France et l'Europe (plus de 200 lives : Paris, Berlin, genève, Fribourg, Florence..). Il a fait les premières parties d'artistes tel que 69db, Sexy Sushi, Suburbass, Wax Tailor, Alec Empire. Il a également produit une dizaine d'albums (Playmates on the run, Latex, Kaos Karma, Journey to Samsara...).
Pits nous présentera ce soir un projet solo, uniquement des compositions, allant de la musique electro "post grégorienne" à la cold wave des années 80 en passant par de la tekno… Et il sera accompagné par Sandra Dynamite pour une perf dansante (danseuse de Latex).
Trailer 2018 : https://youtu.be/EAZdHgG-ERU - Soundcloud : www.soundcloud.com/e-s-b

 

>>> Dimanche 25 novembre à partir de 12H30 / Dernier jour / Barbecue et "Le Cycle du Temps Elastique"

 

12H30 : BARBECUE

15H00 : Le Cycle du Temps Elastique

Concert-performance audiovisuel, avec Cyrille Mellerio, Sidney Ferret, Benjamin Fincher, Ben Novarino + Lucy (VJ).
Du Spacerock méditatif inspiré par la grâce cosmique pourtant dénué d’élément rythmique, telle est l’équation mathématique à laquelle Le Cycle se confronte. Un équilibre de tous les instants où improvisation et ambiance psyché sauront vous guider vers les étoiles.

https://vimeo.com/163930247

 

--

 

ATELIERS pour les scolaires et associations :

Atelier Modélisation 3D d’un paysage minéral à l’espace numérique.
Durée : 2 heures. Capacité : 15 personnes. 
L’atelier permet de créer un paysage en 3D sur le logiciel Blender : conception, dessin de la maquette, modélisation, texturisation, rendu photo.

Sur inscription au 04.93.31.33.72. Atelier organisé du lundi au vendredi.

--

Visites du Fablab : Studio de réalité virtuelle, Astrodome et Géolitic.
au Studiolab et à l’atelier de construction. 
Durée : 1 heure. Capacité : 15 personnes.

> Le studio de réalité virtuelle (HTC vive) permet de modéliser des formes géométriques avec les applications de réalité virtuelle notamment des cristaux avec Blocks.

> L’Astrodome est une installation numérique et interactive de Frédéric Alemany qui permet au public de jouer avec les forces et les éléments essentiels à la formation d’un système solaire.

>Géolitic est une oeuvre en cours de création de Frédéric Alemany, qui se présente sous la forme de reliefs montagneux mis en mouvement par des servomoteurs et par l’action sismique du public.

Sur inscription au 04.93.31.33.72. Atelier organisé du lundi au vendredi. 

       

Tous les jours de 9h à 21h du samedi 17 novembre (vernissage) au dimanche 25 novembre (finissage)

Rens. 04.93.31.33.72 www.lehublot.net / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / à l'Entre-Pont au 89 route de Turin - Nice Est / au 109 (anciens abattoirs).
OUVERT A TOUS / Restauration et buvette sur place tous les midis et les soirées-apéros