Organisé par : l'Entre-Pont
Artiste(s) Intervenant(s): Collectif Dromolo
Date : Lundi 31 Mai 2021
Horaire: 15h
Tarif: Participation libre
Adhésion Public Entre-Pont : 2€

Sortie de Résidence Accompagnée du Collectif Dromolo 

- Lundi 31 Mai à 15h - 

Evénement réservé aux professionnels du spectacle vivant (+ une classe de scolaires) 
Sur réservation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

A nos tempêtes, d'après L'Odyssée d'Homère 
Spectacle de théâtre tout public, à partir de 11 ans 

Pourquoi Ulysse aujourd’hui ? Comment trouver dans L’Odyssée une entrée singulière, qui parle aux adolescent·es ? Qui sont les héro·ïnes de notre temps ? Que se passe-t-il au sein d'une famille quand le père revient après vingt ans d'absence ?

Si tout le monde s’accorde à dire que L’Odyssée est l’histoire d’un homme qui veut retrouver sa femme, elle est aussi la double histoire d’un père qui veut retrouver son fils et d’un fils qui veut connaître son père. La simple histoire d’une famille dont le père est de retour après vingt ans d’absence, en somme.
Attraper Ulysse à son retour par la relation qu’il entretient avec Télémaque, son fils, et créer une intrigue autour de celle-ci nous semble être une manière nouvelle de transmettre L’Odyssée et de la rendre unique.
Le lien entre père et fils est l’élément central de notre proposition.
Comment Télémaque peut-il reconnaître un père qu’il n’a jamais vu, aussi important soit-il ? Comment construire des relations avec ce père héroïque qui revient, qui n’a pas été là pendant toute l’enfance de son fils ? Ce père, adulé et craint de toutes et tous, dont la réputation est écrasante. Quel espace reste-t-il au fils qui s’est construit avec son absence ? Qui a été bercé par les on-dit à propos de son père ?
Après une quête effrénée pour se construire par rapport aux exploits magnifiés de son père, Télémaque décidera de suivre une autre voie, la sienne, inspirée de la vie rurale de son grand-père.
 

Qui sera le héros au final ? L’aventurier, le soldat, le raconteur ou le paysan, le terrien, le taiseux ? À travers une écriture faite de va-et-vient entre une parole intime et une parole épique, entre le passé et le présent, il s’agit de donner la parole aux personnages considérés comme secondaires et rendre à chacun d’entre eux leur histoire.Dans un dialogue entre plusieurs générations, À nos tempêtes questionne parallèlement jeunes spectateurs et spectatrices d’aujourd’hui et leurs parents sur les liens familiaux et les figures qui servent d’exemples quand on est en pleine construction.

 

Organisé par : l'Entre-Pont
Artiste(s) Intervenant(s): Compagnie de l'Enelle
Date : Lundi 17 Mai 2021
Horaire: 15h
Tarif: Participation libre
Adhésion Public Entre-Pont : 2€

Sortie de résidence accompagnée de Compagnie de L'Enelle / Lamine Diagne 

- Lundi 17 Mai à 15h - 

Evénement réservé aux professionnels du spectacle vivant 
Sur réservation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Un homme découvre un ouvrage étrange - un livre muet, tout en images, c’est un vieux recueil de gravures qui montre les différentes étapes de l’oeuvre alchimique. Il se met en travail et entreprend une plongée dans ses propres abîmes, il exhume des pans de vie, pas seulement la sienne mais celle de ses ancêtres. Ses souvenirs en pièces détachées posés les uns à côtés des autres comme des poèmes surréalistes n’ont pas de cohérence temporelle, mais une logique plus fine des évènements émerge, qui trace en filigrane une silhouette, une construction intime.

Le livre muet commence dans le ventre de la mère: le premier flacon, depuis ce vaisseau le petit prince entend son futur qui galope, il entend aussi son passé, le sang dont il se nourrit est chargé d’histoires. Encore hors du jeu de l’existence, en sursis, il rêve les amours de ses ancêtres. Il y a la France et il y a l’Afrique, la reine blanche et le roi nègre, deux continents qui se rencontrent.